11 et 12 Février 2011 Après une petite étape d'environ 20 kms, nous arrivons à Pise. Nous recherchons un endroit pour se poser, nous trouvons un parking à 50 m de la Tour. Ce parking ferme à 23 h 30, nous attendons pour voir si le gardien nous demande de sortir. Sans s'occuper de nous le gardien ferme les portes. Nous restons alors seuls pour la nuit, nuit tranquille. (Lever, petit déjeuner, toilette). Ensuite nous partons à pied pour la visite de Pise, Tour et Cathédrale. Nous reprenons la route en direction de Livorno et Grossetto. Nous faisons un petit détour par le Cap Piombino, d'où nous appercevons à l'ouest à environ 100 kms la Corse et au Sud l'Ile de Monte Cristo. Nous poursuivons notre route jusqu'à Grossetto. Nous prenons la direction de la Marina di Grossetto où nous trouvons un parking pour camping car, nous décidons d'y passer le week end. Au lever nous décidons d'aller faire un tour sur la plage et sur le port où notre attention s'est portée sur un trimaran trains rentrant. En retournant au camping car, sur la plage nous appercevons des parapentes à moteur. L'après-midi après une petite sieste sur la plage, nous prenons les vélos pour une visite de la Marina (un peu déserte). De retour au parking, une vingtaine de campings cars occupaient les lieux. Nous ne sommes plus seuls.
9 et 10 Février 2011 De Carrara nous prenons la direction de Lucques (Lucca) une petite ville fortifiée. Nous la parcourons le soir même en vélo, rentrons à la nuit tombée au camping où nous sommes tout seul. Le lendemain matin, nous décidons de repartir en vélo faire quelques photos de cette petite ville. Chiesa di San Michele in Faro
8 Février 2011 Nous poursuivons notre visite en Toscane par Carrara, où nous empruntons une route qui passe à travers les carrières de marbre blanc. Entre les camions qui transportent des blocs énormes et les virages à couper le souffle, le paysage est grandiose.
6 et 7 Février 2011 Arrivée à Gènes, nous faisons un détour par Alessandria pour aller prendre des photos d'une horloge astronomique pour notre ami Gérard GUILBAUT. Nous avons failli faire demi-tour quand nous avons vu les panneaux de signalisation "hauteur 2 m 45". Devant l'obstacle, un tunnel dont les côtés font 2 m 45 et au centre 3 m environ, c'est passé de justesse, et il y avaient quatre tunnels. Le village est un peu en altitude et nous avons trouvé de la neige en bordure de route et la 1ère nuit passée, au matin tout était givré.
5 Février 2011 Notre visite de l'Italie commence par la Côte Méditerranéenne, puis nous ferons le tour de la Sicile et reviendrons par la Côte Adriatique.

VOYAGE EN ITALIE

Départ le 29 Janvier 2011 pour notre voyage en Italie. nous passons d'abord par Ramasse voir nos enfants et petits enfants. Ayant un petit problème sur le camping car, le roulement de la roue arrière droite fait du bruit et est à changer, le garage Renault nous le fait dans la journée du lundi 31 Janvier 2011. Nous reprenons donc la route le lundi après midi et nous nous arrêtons à Saint Julien de Peyrolas faire un petit coucou à Maurice et Elisabeth , nous restons avec eux deux jours et allons visiter ensemble la Cité des Papes à Avignon. Nous poursuivons ensuite notre voyage en direction de la Côte d'Azur où les Mimosas sont en fleurs. Puis direction Cavalaire sur Mer - Saint Tropez avec un arrêt à Napoule pour la nuit. Nous passons la frontière Italienne à Ventimiglia en fin de matinée samedi 5 Février 2011.